Rome : découverte d'une incroyable fresque du Christ dans les catacombes

Cette peinture exceptionnelle se trouve dans une chambre funéraire explorée par les archéologues. Elle y patiente depuis 1 600 ans, raconte "Le Figaro".

Par 6Medias

Les catacombes servaient de sépultures notamment aux premiers chrétiens. 
Les catacombes servaient de sépultures notamment aux premiers chrétiens.  © leemage

Temps de lecture : 1 min

Les chercheurs de la Commission pontificale pour l'archéologie sacrée, qui explorent les catacombes de Rome depuis sept ans, ne s'attendaient pas à faire une telle découverte. Dans les douze kilomètres de galeries des catacombes de Domitilla datant du IIe siècle, parmi les plus anciennes de Rome, ils ont trouvé des fresques jusque-là inconnues explique Le Figaro . Elles décorent les murs de ce qui pourrait être la tombe d'un « haut responsable de l'Annone, l'administration chargée d'approvisionner Rome en pain », écrit le quotidien.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Au cours de leur exploration, les chercheurs ont révélé des fresques qui se trouvaient dans la chambre funéraire des « fornai », les boulangers précise Le Figaro. En utilisant un laser, ils ont pu les débarrasser de la suie, des algues et du carbonate de calcium qui les recouvraient depuis des siècles. Les peintures, qui ont conservé leurs couleurs, présentent des scènes du quotidien des boulangers comme la culture ou le transport des céréales et la réalisation du pain. Et la voûte du tombeau présente une immense fresque de Jésus en compagnie de ses douze disciples.

Scènes bibliques

Une fresque qui porte la signature au charbon d'Antonio Bosio, un archéologue italien qui a découvert les catacombes romaines il y a 400 ans. D'autres fresques illustrent aussi des scènes bibliques alors que Rome accueille ses premiers chrétiens, persécutés à l'époque dans le reste de l'Empire. Parmi les motifs, tirés de l'Ancien ou du Nouveau Testament, Adam et Ève, Noé voyant le retour de la colombe sur son arche, ou bien évidemment pour des boulangers...la multiplication des pains.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • Clicoeur

    Il suffit pourtant de taper le titre sur le Figaro pour voir la photo de cette fresque.

  • Tj85710

    Pourquoi une photo de la place à sa place ?

  • grosfilou

    Je n ai pas compris pourquoi la fresque porte la signature d Antonio Bosio qui a découvert les catacombes il y a 400 ans : elle date de 1600 ou d avant ?