La championne de snowboard Julie Pomagalski décède dans une avalanche

Julie Pomagalski avait décroché la médaille d’or de snowboardcross en 1999. (Ici en 2006)
Julie Pomagalski avait décroché la médaille d’or de snowboardcross en 1999. (Ici en 2006)

Le monde de la glisse français perd une éminente représentante. Julie Pomagalski, snowboardeuse de 40 ans, championne du monde de snowboardcross en 1999, est décédée mardi 23 mars dans une avalanche en Suisse, a indiqué son entourage à France Info.

LCI, notamment, détaille les conditions du drame : la quadragénaire et trois autres personnes pratiquaient du hors-piste dans la vallée de l'Unteralp, dans les Alpes suisses. La police locale a indiqué qu'une plaque de neige s'est détachée peu avant midi « pour des raisons encore inconnues ». Trois membres du groupe ont été emportés dans l'avalanche, dont deux sont décédés, les secours, dépêchés sur place, n'ayant pas réussi à les sauver. Une autre personne est légèrement blessée.

« L'équipe de France olympique en deuil »

Le Comité national olympique a réagi, mardi soir, à l'information. « La disparition tragique de Julie, championne du monde de snowboard et Olympienne, laisse l'équipe de France olympique en deuil de l'une des siennes », a-t-il communiqué.

Outre une médaille d'or de snowboardcross en 1999 à Berchtesgaden (Allemagne), et à seulement 18 ans, la championne française avait décroché, en 2001, à Kreischberg (Autriche), la médaille d'argent du slalom géant parallèle. En 2004, elle trônait sur le classement général de la Coupe du monde de snowboard. Au cours de sa carrière, elle avait raflé neuf victoires dans les épreuves de Coupe du monde. Elle avait mis fin à sa carrière en 2007.