Covid-19 : c’est officiellement la fin du confinement en France !

Comme l’Italie, la Belgique ou encore la Grèce, la France vivait ce dimanche son dernier jour confiné. Les appels à la prudence se multiplient.

 La France et Paris entre en  phase de déconfinement  ce lundi 11 mai en France.
La France et Paris entre en phase de déconfinement ce lundi 11 mai en France. LP / Fred Dugit

    L'essentiel :

    • C’est officiellement la fin du confinement en France, depuis ce dimanche minuit. Mais « restez prudent », a encore rappelé Emmanuel Macron. « Le virus est toujours là ».
    • En France, 70 personnes sont mortes durant les dernières 24 heures. C’est le plus faible bilan depuis le confinement. Le Covid-19 a tué 26 380 morts depuis le début de l’épidémie.
    • Les autorités ont renouvelé les appels à la « vigilance » alors que 4 potentiels « clusters » ont été mis au jours dans le week-end : en Dordogne, après des funérailles, dans un collège de la Vienne, dans une entreprise en Vendée et un foyer de jeunes travailleurs dans les Hauts-de-Seine .
    • Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (78 862), devant le Royaume-Uni (31 855), l’Italie (30 560), l’Espagne (26 621) et la France (26 380).

    » Le fil des événements ce dimanche :

    Minuit. C'est officiellement la fin du confinement! Mais attention « restez prudents, le virus circule toujours », comme l'a rappelé ce soir Emmanuel Macron. On se retrouve demain pour suivre ensemble l'évolution de la situation, notamment dans les transports.

    22h50. Tchad : jusqu'à 15 jours de prison pour non-port du masque dans les lieux publics. Le gouvernement a pris cette mesure dimanche. Le port du masque pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus est obligatoire au Tchad depuis jeudi. La mesure a été jusqu'ici peu respectée dans les rues de la capitale, Ndjamena, note un journaliste de l'AFP.

    22h15. Afrique du Sud: plus de 10 000 cas confirmés de Covid-19. « A ce jour, le nombre total de cas confirmés de Covid-19 en Afrique du Sud est de 10 015 », soit 595 cas de plus que la veille, a indiqué le ministre de la Santé. Le nombre de morts est lui passé à 194, soit huit de plus par rapport au dernier bilan, et celui de guérisons à 4 173. Le ministre note « avec inquiétude » que 84% des cas confirmés de Covid-19 sont localisés dans deux des neuf provinces du pays, le Cap Oriental (sud-est) et le Cap Occidental (sud), qui englobe la ville du Cap. L'Afrique du Sud est le pays le plus touché par la pandémie en Afrique sub-saharienne. Depuis le 1er mai, le gouvernement a assoupli très progressivement les mesures de confinement en vigueur depuis fin mars.

    22 heures. Le Medef est « prêt à accueillir les salariés». « La grande majorité des entreprises sont prêtes, elles ont travaillé d'arrache-pied depuis quelques semaines. (...) Elles ont dû acheter des masques, des gels, des visières, des plexiglas quand c'est nécessaire, elles ont refait les bureaux », estime le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux sur TF1. « Dans les entreprises, je crois que la confiance sera là demain », a-t-il insisté, ajoutant qu' «on ne peut pas faire une reprise contre les salariés ».

    21h45. «Le virus est toujours là », prévient Macron. A quelques heures de la fin du confinement, le président met en garde les Français. « Grâce à vous, le virus a reculé. Mais il est toujours là. »

    21h25. Election présidentielle fantôme en Pologne. Les Polonais devaient élire ce dimanche leur président, mais les bureaux de vote n'ont pas ouvert, personne n'a pu voter, et l'élection, ni formellement annulée ni ajournée, devrait entrer dans l'histoire comme un rare cas de scrutin fantôme...

    21h05. Pas de quarantaine « à ce stade » pour les Français se rendant au Royaume-Uni. Aucune mesure de quarantaine ne s'appliquera aux voyageurs en provenance de France vers le Royaume-Uni « à ce stade », indique l'Elysée après les annonces du Premier ministre britannique Boris Johnson. « Toute mesure de part et d'autre serait prise de manière concertée et réciproque. Un groupe de travail entre les deux gouvernements sera mis en place pour assurer cette coopération tout au long des prochaines semaines », ajoute la présidence, sans précision de calendrier.

    21 heures. La Sécurité routière invite à « garder ses distances ». Une nouvelle campagne diffusée à partir de demain à la télévision et de jeudi à la radio appellera au « respect de l'ensemble des règles de circulation » et à « redoubler de vigilance. « Pendant le confinement, sur les routes désertées, certains automobilistes ont adopté des comportements à risque et/ou pris de mauvaises habitudes de circulation, en particulier concernant la vitesse » souligne la Sécurité routière.

    20h49. Recherche masques désespérément. Obligatoires dans les transports à partir de lundi, les masques ne sont pas si faciles à trouver et l'on constate parfois une flambée de leur tarif. Les agents de la répression des fraudes effectueront des contrôles, mais sur Twitter, le mot-clé #Masquesgratuits a déjà fleuri ces derniers jours. Beaucoup y dénoncent les prix exorbitants pratiqués par certains vendeurs et la qualité des produits proposés. Pour en savoir plus, notre article est à lire ici.

    20h43. Brevet et baccalauréat reportés en Algérie. Le gouvernement algérien a décidé de reporter ces examens au mois de septembre. en raison de la pandémie de Covid-19. L'examen national d'entrée en sixième marquant la fin du cycle primaire, qui devait avoir lieu ce mois-ci, a été annulé. Les autres élèves passeront dans les classes supérieures sur la base des résultats des deux premiers trimestres, selon le communiqué.

    20h29. Boris Johnson voudrait ouvrir les écoles primaires début juin. Le Premier ministre déclare également viser l'ouverture de certains bars et restaurants au début du mois de juillet.

    20h20. Des restrictions levées à partir de demain. Les Britanniques vont pouvoir se rendre dans les parcs et faire du sport, seulement avec les autres personnes habitant avec eux. Ils doivent cependant éviter le plus possible de prendre les transports en commun et le montant des amendes pour une infraction aux règles sur la distanciation physique va augmenter.

    20h16. Une quarantaine pour les voyageurs arrivant au Royaume-Uni par avion au plus tôt le mois prochain. Une quarantaine de deux semaines sera obligatoire pour ces voyageurs pour empêcher des « contaminations venant de l'étranger », justifie Boris Johnson.

    20h10. Le confinement est prolongé jusqu'au 1er juin au Royaume-Uni. « L'heure n'est pas encore venu de mettre fin au confinement », affirme Boris Johnson.

    20h05. Cinq niveaux d'alerte au Royaume-Uni. Boris Johnson présente un nouveau système d'alerte. Le confinement correspond au niveau 4. « Nous sommes actuellement en position pour nous diriger vers le niveau 3 », explique le Premier ministre.

    20 heures. Boris Johnson s'adresse aux Britanniques. Le Premier ministre remercie ses compatriotes pour avoir respecté les mesures de confinement. « Nous devons continuer à contrôler ce virus et à sauver des vies », déclare-t-il.

    19h55. Pas de nouveaux cas liés aux foyers de Dordogne et de la Vienne. Malgré des dizaines de tests, les deux foyers de coronavirus identifiés en Nouvelle-Aquitaine ces derniers jours n'ont pas donné lieu à de nouveaux cas positifs aujourd'hui, ont indiqué les autorités de santé.

    19h40. Un masque vendu avec votre journal demain. Le Parisien sera vendu lundi en région parisienne avec un masque au prix de 2,10 euros. Notre journal va proposer un masque jetable « à prix coûtant (0,50 euro) » à ses lecteurs d'Île-de-France et d'Oise, uniquement chez les marchands de journaux. Les lecteurs qui le souhaitent seront libres d'acheter le journal à son prix habituel (1,60 euro), sans l'équipement. Pour savoir où trouver Le Parisien avec un masque ce lundi, consultez notre moteur de recherche.

    19h30. 269 nouveaux décès au Royaume-Uni. Alors que Boris Johnson s'apprête à dévoiler son plan de déconfinement pour l'Angleterre, le ministère de la Santé a annoncé le décès de 269 personnes au cours des dernières 24 heures. Un chiffre en repli par rapport à la veille, mais les statistiques officielles sont très volatiles et font souvent apparaître une baisse pendant le week-end.

    19h20. Huit cas dans une résidence de jeunes travailleurs, à Clamart (Hauts-de-Seine). Un salarié porteur du virus a entraîné un test du personnel et des résidents, a révélé Le Télégramme. Selon les résultats des analyses tombées vendredi, sept jeunes asymptomatiques ont le Covid-19. L'ARS (agence régionale de santé) a d'ores et déjà pris contact avec toutes les personnes concernées pour commencer son enquête et identifier les « cas contacts ».

    18h50. Plus de 280 000 morts dans le monde. Au total, 280 011 décès ont été recensés dans le monde (pour 4 052 677 cas), selon un comptage de l'AFP. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (78 862), devant le Royaume-Uni (31 855), l'Italie (30 560), l'Espagne (26 621) et la France (26 380).

    18h40. Des voies réservées aux covoitureurs sur deux autoroutes franciliennes. Les voies d'ordinaire réservées aux transports en commun et aux taxis sur les autoroutes A1 et A6A pourront temporairement être empruntées par les véhicules de covoiturage.

    18h25. 72 % des malades sont hospitalisés dans quatre régions. L'Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France concentrent toujours le plus grand nombre de malades.

    18h15. En France, 70 personnes sont mortes ces dernières 24 heures. C'est le plus faible bilan quotidien depuis le confinement, selon la Direction générale de la santé.

    18h13. 26 380 décès sont dus au coronavirus depuis le début de l'épidémie. 16 642 décès ont été comptabilisés dans les hôpitaux et 9 738 décès dans les établissements sociaux et médicosociaux, dont les Ehpad.

    18h10. En France, 2 776 malades en réanimation. 38 nouveaux cas graves ont été admis ces dernières 24 heures. mais les services comptent 36 malades de moins qu'hier.

    18 heures. Le maire de New York s'inquiète d'une inflammation pédiatrique liée au Covid-19. Selon Bill de Blasio, 38 cas d'un syndrome d'inflammation pédiatrique ont été détectés à New York particulièrement touchée par le Covid-19. Neuf autres cas sont à l'étude. Dans l'Etat de New York, trois morts liées à ce syndrome ont été recensées ce week-end. Une des victimes avait cinq ans. Les symptômes sont fièvre, éruption cutanée, douleur abdominale et vomissements. Le maire de New York a annoncé que tous les enfants présentant ces symptômes seraient dorénavant testés au Covid-19 ainsi qu'aux anticorps. Jusqu'ici, 47 % des cas confirmés ont été testés positifs au nouveau coronavirus, et 81 % à ses anticorps, ce qui veut dire qu'ils ont été infectés par le virus depuis le début de l'épidémie.

    17h50. L'UE pourrait poursuivre l'Allemagne en justice l'Allemagne. La Cour suprême allemande, dans un jugement retentissant la semaine dernière, a à la fois critiqué la politique d'aide de la BCE à la zone euro via le rachat massif de dette publique, mais aussi contesté un jugement de la Cour européenne de justice validant l'action de l'institut monétaire. La Commission européenne a évoqué une possible procédure en justice contre l'Allemagne à la suite de ce jugement très critique. Se laissant le temps d'étudier en détail la décision allemande, qui fait plus de 100 pages, la présidente de la Commission assure dimanche que l'institution examinera à l'issue de cette évaluation « de possibles prochaines étapes, qui pourraient inclure l'option d'une procédure d'infraction ». Une telle procédure comprend plusieurs étapes avant d'aboutir éventuellement à une saisine de la Cour de justice de l'UE.

    17h35. La Grèce prolonge le confinement des camps de migrants. La Grèce prolonge jusqu'au 21 mai le confinement imposé depuis mars aux camps de migrants, qui devait initialement être levé lundi. Le ministère n'a pas expliqué pourquoi cette décision avait été prise, six jours après le début de l'assouplissement des mesures de restriction. Jusqu'à présent, aucun cas de contamination n'a été enregistré dans les camps des îles de la mer Égée, selon les autorités. Sur le continent, deux camps et un hôtel accueillant des demandeurs d'asile ont été fermés en avril après que de nombreux tests se soient révélés positifs au Covid-19.

    17h20. Espagne : cinq footballeurs testés positifs. « Cinq cas positifs ont été diagnostiqués chez des joueurs des deux premières divisions, tous asymptomatiques et dans la dernière phase de la maladie », indique LaLiga qui ne dévoile pas ni l'identité ni le club des joueurs qui vont être mis en quarantaine et testés à nouveau « dans les prochains jours », affirme l'institution. LaLiga, qui espère reprendre la saison à huis clos mi-juin, affirme que la découverte de ces cas positifs fait partie de son plan de retour progressif à l'entraînement.

    17h10. Nice : la Ligue des droits de l'Homme conteste le port obligatoire du masque. La LDH a déposé un recours contre l'arrêté municipal pris à Nice par le maire LR Christian Estrosi imposant le port du masque dans l'espace public. Ce recours, sous la forme d'un référé-liberté, sera examiné lundi à 14 heures par le tribunal administratif de Nice, le jour même où cet arrêté entre en vigueur, simultanément avec les mesures de déconfinement prises au niveau national.

    16h55. Vendée : campagne de dépistage après 4 tests positifs. Ces personnes travaillent chez Arrivé, est un abattoir de volailles situé à Essarts-en-Bocage. Une campagne de dépistage est en cours, ont annoncé la préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS). Ces quatre salariés contaminés faisaient partie d'un premier groupe de 261 employés testés samedi par un laboratoire agréé. Une deuxième série d'environ 400 prélèvements (personnels restant) interviendra lundi. Les personnes positives feront « l'objet d'un isolement et d'un accompagnement par les autorités sanitaires ». L'entreprise concernée, Arrivé, dont la marque phare est Maître Coq, est une filiale du groupe sarthois LDC.

    16h45. Une « saisonnalité » du Covid-19? Le Pr Frédéric Adnet, chef des urgences d'Avicenne à Bobigny (Seine-Saint-Denis), a évoqué sur France Inter une possible « saisonnalité » du coronavirus pour expliquer « la brutalité de la décrue » dans ce département au nord de Paris « durement éprouvé ».

    16h35. Liban : 13 cas parmi des soldats au tribunal militaire de Beyrouth. C'est ce qu'annonce l'armée libanaise. Un programme de dépistage concernant désormais des dizaines de juges et d'avocats a été mis en place. Au Liban, 845 cas de la maladie de Covid-19 ont été officiellement recensés, pour 26 décès. Le pays a initié un déconfinement mais, ces derniers jours, le nombre de cas est reparti à la hausse, notamment parmi des rapatriés. Le ministre de la Santé Hamad Hassan a mis en garde contre la propagation de la maladie et un retour à la case départ.

    16h25. Les femmes davantage frappées par le virus au Québec. Alors que le Covid-19 touche davantage les hommes que les femmes dans plusieurs pays, les femmes représentent 59,7 % des personnes contaminées par le virus au Québec et 54,1 % des décès, selon l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). A la fin de la semaine, le Québec comptait alors 36 986 cas confirmés de coronavirus et 2786 morts. Pour l'instant pas d'explication officielles, mais les femmes sont très majoritaires parmi les infirmières et les services de soins pour personnes âgées. Le groupe d'âge le plus touché par le virus au Québec est celui des 30-49 ans, avec 28 % des contaminations. Pour ce qui est des décès, le groupe le plus durement frappé est celui des 80-89 ans, avec 40 % des morts, suivi par les 90 ans et plus, avec 33,4 %.

    16h15. Cannes : un sanglier sur la Croisette. Privée de starlettes et désertée en cette période de déconfinement, la Croisette cannoise a attiré un jeune sanglier d'une cinquantaine de kilo. L'animal solitaire a été repéré par une patrouille de nuit de la police municipale vers 1h50 dimanche, déambulant tranquillement sur une Croisette. « Notre objectif était d'éviter que le sanglier ne puisse causer un accident, et aussi qu'il se fasse du mal à lui-même », explique Yves Daros, le directeur de la police municipale. Escorté de près par une voiture de police, l'animal a finalement rebroussé chemin et regagné, après un dernier détour par le célèbre établissement du Palm Beach, à la Pointe Croisette, le massif forestier situé sur la colline de la Californie.

    Un sanglier sur la croisette

    Posted by Laurent Graffeo on Sunday, May 10, 2020

    16 heures. Des Polynésiens bloqués en métropole peuvent rentrer chez eux. Entre 70 et 80 personnes ont profité dimanche d'un vol de « continuité territoriale » », mis en place par l'Etat français, via la compagnie Air Tahiti Nui, pour assurer notamment le ravitaillement en fret de l'archipel polynésien. Quelque 650 résidents polynésiens et 351 étudiants sont coincés dans l'Hexagone depuis le début du confinement et attendent de rentrer. Mais ces Polynésiens vont devoir rentrer au compte goutte, car il n'y a qu'un vol de continuité territoriale tous les dix jours, prioritairement réservé au fret. Avant leur départ, ils ont dû se soumettre à un test de dépistage. A leur arrivée, ils devront de plus être confinés pour une « quatorzaine » stricte dans un hôtel.

    15h45. Des offices à nouveau célébrés à Berlin. Le tout premier service religieux en public autorisé depuis le confinement mi-mars s'est déroulé dans la cathédrale protestante de Berlin. « Cet office religieux était comme un nouveau départ, c'était très émouvant », explique une fidèle. Les autorités allemandes ont décrété mercredi un large retour à la normale notamment des célébrations religieuses, avec de strictes conditions toutefois, telles que le port du masque obligatoire pour les fidèles et un nombre très limité de personnes autorisé dans l'édifice. La Cour constitutionnelle fédérale avait sanctionné la fermeture complète des lieux de culte.

    15h30. Prolongation de l'état d'urgence sanitaire : des députés saisissent le Conseil constitutionnel. Soixante trois députés issus des groupes socialiste, communiste, La France insoumise et Libertés et territoires ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel après l'adoption la veille de la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet. Mais, selon les signataires du recours visant à faire censurer le texte par le Conseil constitutionnel, le dispositif viole le droit au respect à la vie privée. Emmanuel Macron a déjà annoncé qu'il saisirait lui-même le Conseil constitutionnel pour contrôler cette loi, dans l'idée que le texte soit promulgué dimanche soir. Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) l'a saisi également.

    14h55. Déconfinement : inquiétude croissante en Allemagne. L'Institut national de virologie Robert-Koch, chargé de surveiller l'évolution de la pandémie en Allemagne, fait état d'une hausse du taux d'infection, repassé autour de la zone considérée comme potentiellement dangereuse, de 1 à 1,1. Ce taux dit de « reproduction » mesure la moyenne de gens qu'une personne atteinte de la maladie du Covid-19 va à son tour contaminer. Un chiffre inférieur à 1 suggère que le nombre d'infections dans le pays tend à la baisse, alors qu'un niveau supérieur suggère une tendance à la hausse. Ce chiffre est passé de 0,7 à plus de 1 en quelques jours seulement.

    14h40. Passe d'armes Pécresse/Mélenchon. « Depuis plus d'un an, il y aujourd'hui avec les réseaux de la France insoumise et, autour, un certain nombre d'extrémistes violents, des personnes qui cherchent à déstabiliser la société française et les institutions », affirme Valérie Pécresse sur Europe 1. Elle cite « des forces politiques dans le pays qui veulent planter la reprise », citant « les amis de Monsieur Mélenchon ». Le leader de La France insoumise lui répond sur Twitter : « Madame Pécresse, l'organisatrice du chaos propagateur de #COVID19 dans les transports, accuse la France insoumise de mettre le feu aux écoles. Ignoble politicienne. » Et d'ajouter : « Francilien·ne·s, n'oubliez jamais : les transports en commun insuffisants demain, c'est Pécresse ! »

    14h26. Pour Castaner, il faut différer les visites des grands-parents aux nouveau-nés. Invité de « Questions politiques » de France Inter/France Info/Le Monde/France Télévision sur la nouvelle attestation dérogatoire au-delà de la limite des 100 kilomètres, Christophe Castaner fait valoir qu'il n'y avait « pas de liste fermée » de motifs de dérogation à cette interdiction. « Je fais confiance au discernement des forces de l'ordre et au bon sens » des citoyens, a-t-il dit. Ainsi, à propos d'une pétition d'élus réclamant que des grands-parents puissent se déplacer pour une naissance, il a souligné que les personnes âgées étaient celles ayant un risque « plus élevé d'attraper le virus ». Il a conseillé en conséquence « d'attendre un ou deux mois » pour aller voir le nouveau-né. Il n'y a pas d'interdiction, mais, a-t-il dit, « on fait le pari de l'intelligence et de la compréhension ».

    14h17. L'Etat s'engage avec quatre nouveaux fabricants de masques. L'Etat va signer « dans les prochains jours » un contrat avec quatre entreprises françaises se lançant dans la production de masques à usage unique afin de réduire la dépendance envers la Chine, annonce la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher. « Nous allons signer quatre […] contrats dans les prochains jours pour relancer une production de masques chirurgicaux et FFP2 en France avec quatre nouveaux entrants sur le marché », a-t-elle déclaré sur France 3. Il s'agit d'« entreprises françaises produisant en France avec des emplois français », a-t-elle souligné, citant le nom de « Brocéliande ».

    14h05. Orly pourrait rouvrir le 26 juin. Fermé depuis début avril, l'aéroport d'Orly pourrait rouvrir le 26 juin si la situation sanitaire s'améliore et que le secteur y est bien préparé, déclare le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Il a fixé plusieurs « préalables à la réouverture ». « Un, c'est que la situation sanitaire s'améliore et continue de s'améliorer », a-t-il expliqué au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. « Deux, c'est que nous trouvions ou que nous harmonisions les mesures sanitaires avec nos voisins européens et méditerranéens. Chacun comprend que si chacun a sa mesure dans son coin, ça ne marchera pas », a poursuivi le secrétaire d'Etat aux Transports. Il a ajouté que les opérateurs devaient enfin proposer « un programme de vol solide » pour le 15 juin.

    13h50. Aulas insiste pour une reprise du championnat. L'Olympique lyonnais appelle dans un communiqué à « faire marche arrière » dans l'arrêt de la Ligue 1, pour « éviter au championnat de France une immense déroute ». « Comment garantir que tous les clubs français pourront finir l'année sans faire faillite? […] Comment lutter avec nos concurrents étrangers qui ont, pour l'immense majorité, choisi prudemment d'attendre pour relancer leur championnat? », peut-on lire dans ce communiqué. Le président lyonnais Jean-Michel Aulas milite depuis plusieurs semaines contre la décision des dirigeants du foot français de stopper la saison.

    PODCAST. En pleine crise sanitaire, ça tacle à tout-va : le triste spectacle du foot français

    13h42. Premier cas de Covid-19 à Wuhan depuis plus d'un mois. La Chine relève le niveau de risque épidémiologique de « faible » à « moyen » dans un quartier de Wuhan, après la découverte d'un cas de Covid-19. Alors que le premier foyer de l'épidémie n'avait pas enregistré de nouvelle contamination depuis le 3 avril, la Commission nationale de la Santé rapporte dimanche celle d'un homme de 89 ans résidant dans le district de Dongxihu situé dans le nord-ouest de la ville.

    13h35. Près de 280 000 morts dans le monde. Le coronavirus a fait au moins 279 185 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. Plus de 4 035 470 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations.

    13h30. Boris Johnson va dévoiler la statégie de déconfinement. Le Premier ministre britannique doit faire dans la journée des annonces sur un plan qui s'appuiera sur un système d'alerte, sur le modèle de ce qui existe pour la menace terroriste. Il sera être mis en place pour informer les Britanniques du niveau de danger de la pandémie.

    13h10. 700 000 enfants italiens en difficulté alimentaire. La crise qui frappe les familles, la fermeture des écoles et des cantines scolaires sont responsables, selon la Coldiretti, principale organisation agricole du pays. « Le nombre d'enfants de moins de 15 ans qui ont besoin d'aide pour avoir du lait ou manger est passé à 700 000 », indique-t-elle dans un communiqué à l'occasion de la Fête des mères en Italie.

    13h. Les milliards perdus de la Suisse. Le coronavirus coûte à l'économie suisse jusqu'à 16 milliards d'euros par mois, déclare le chef de la banque centrale suisse, dans un entretien publié par plusieurs médias suisses. « Il faut remonter à la crise pétrolière des années 1970 pour retrouver un tel effondrement de la croissance », souligne Thomas Jordan. L'impact des mesures mises en place pour stopper la propagation du virus entraîne des coûts « énormes », ajoute-t-il « de l'ordre de 11 à 17 milliards de francs suisses (10,4 à 16,1 milliards d'euros ; 11,3 à 17,5 milliards de dollars) chaque mois ».

    12h45. « Les Français ne sont pas des enfants ». Interrogée sur la pertinence de la tolérance mise en place dans les transports franciliens les premiers jours, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, sur BFMTV, affirme que les Français ont réussi le confinement et « ne sont pas des enfants, nous pouvons leur faire confiance ».

    12h33. Attestation dans les transports : une « tolérance lundi et mardi ». L'attestation employeur instituée à partir de lundi dans les transports en commun d'Ile-de-France sera contrôlée entre 6h30 et 9h30, et le soir entre 16 heures et 19 heures. Il y aura « une tolérance lundi et mardi » pour ceux qui n'en auront pas, ajoute Valérie Pécresse.

    12h24. Plus de 18 millions de masques distribués en Ile-de-France. Plus de 18 millions de masques ont déjà été distribués en Ile-de-France depuis le début de la crise, indique sa présidente Valérie Pécresse à la veille d'un déconfinement qui représente « un immense défi » dans cette région particulièrement dense. Dans les transports, le refus de port de masque obligatoire sera verbalisé dès lundi, souligne la présidente de la région (ex-LR) sur Europe 1/Les Echos/Cnews. « Nous avons déjà distribué plus de 1,6 million de masques dans 200 gares. Demain, nous serons dans 400 gares pour distribuer plus de 2 millions de masques », a-t-elle dit.

    12h16. « Stratégie d'isolement. » « Notre objectif est de passer d'une stratégie de confinement à une stratégie d'isolement », explique Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement sur BFMTV (BFM Politique avec Le Parisien).

    12h14. Les attestations à montrer dans les transports franciliens. Les services de la région Ile-de-France ont publié les attestations dont les usagers des transports devront se munir à partir de lundi pour voyager aux heures de pointe. Les voici.

    12h02. Un film fait… maison. Confiné avec son ex-épouse et leur petite fille, l'acteur Francis Renaud a réalisé avec elles, pendant 50 jours, un long-métrage inspiré de cette période. Sa caméra? Son portable. Le Parisien vous raconte.

    11h53. En Russie, le nombre de cas confirmés de coronavirus passe les 200 000. La Russie a enregistré dimanche 11 012 nouveaux cas confirmés de coronavirus, portant à 209 688 le nombre total de cas depuis l'apparition de la pandémie, indiquent les autorités sanitaires russes. Le nombre de décès reste relativement faible, à 1915, selon lces statistiques, tandis que le nombre de cas positifs dépasse 10 000 pour le 7e jour consécutif.

    11h45. Répression facilitée en Algérie. Le pouvoir algérien profite du Covid-19 pour tenter d'enterrer le mouvement populaire qui l'a ébranlé pendant un an et empêcher toute récidive, estiment des analystes. Depuis le début de la crise sanitaire et l'arrêt des manifestations hebdomadaires, la répression continue à s'abattre sur des opposants, journalistes, médias indépendants et jeunes internautes. Parallèlement, l'adoption précipitée de textes de loi criminalisant la diffusion de fausses informations et les discours de haine sur internet fait craindre une tentative de « museler » la liberté d'expression.

    « C'est le retour à l'ordre de fer, le même qui, dans les années 1970, imposait à toutes les Algériennes et tous les Algériens de la boucler et de filer droit », fustige le journaliste Akram Belkaïd dans sa chronique pour le Quotidien d'Oran, journal francophone indépendant. « La pandémie est du pain bénit pour le pouvoir en place qui bénéficie d'une chance insolente. La période de confinement se prête à l'acharnement policier et judiciaire », abonde Karima Direche, historienne spécialiste du Maghreb.

    11h33. Macron : « La France unie surmonte toutes les épreuves ». « L'histoire nous l'enseigne : la France unie surmonte toutes les épreuves », souligne Emmanuel Macron sur Medium à l'occasion des commémorations de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, maintenues, mais dans un format réduit. Le président rappelle qu'il n'est « hélas » pas possible cette année de « nous rassembler dans la solennité fraternelle des cérémonies civiques qui font la Nation française », exprimant « une pensée particulière pour ces milliers de familles qui se trouvent aujourd'hui séparées par les océans ». « Je suis confiant parce que la solidarité qui nous lie, par-delà nos origines, nos conditions ou nos âges, par-delà les mers et par-delà les murs que dresse entre nous l'épidémie, est plus forte que tout. »

    11h18. Un nouveau système d'alerte au Royaume-Uni. Un système d'alerte sur l'évolution de la pandémie de nouveau coronavirus va être mis en place au Royaume-Uni, a annoncé le ministre des Communautés dimanche, quelques heures avant un discours du Premier ministre Boris Johnson sur un déconfinement qui s'annonce limité. Tandis que les autorités ont répété depuis des semaines aux Britanniques de « rester chez eux », le message va désormais être de « rester vigilant », alors que le pays déplore plus de 31 000 morts liés à la pandémie.

    11h05. Appel associatif pour l'ouverture du RSA aux moins de 25 ans. Des représentants associatifs plaident pour l'ouverture du RSA aux jeunes dès 18 ans, soulignant dans une tribune dans le JDD que certains d'entre eux « ne disposent d'aucune bouée de sauvetage quand l'économie se grippe ». Les mesures exceptionnelles annoncées par le Premier ministre Edouard Philippe pour 800 000 jeunes, étudiants ou précaires « laissent sur le bord de la route toute une partie de la jeunesse la plus touchée par la pauvreté : les jeunes à la rue, ceux résidant dans des squats ou hébergés chez des tiers, dans un centre d'hébergement d'urgence, à l'hôtel ou encore dans des familles aux revenus modestes », écrivent les signataires.

    11h01. Fermeture du centre d'accueil des cercueils à Wissous (Essonne). « Face à une baisse des décès et à une moindre tension sur la chaîne funéraire, le centre de Rungis est à nouveau en capacité d'accueillir la totalité des cercueils des défunts en attente de leur inhumation ou de leur crémation », indiquent les préfectures de Police de Paris et de l'Essonne dans un communiqué. « En conséquence », sera fermé « le centre d'accueil secondaire situé à Wissous (Essonne) ouvert depuis le 18 avril dernier et qui n'héberge désormais plus de cercueil ».

    10h56. Transport aérien : Emirates prévoit un retour à la normale dans 18 mois. Emirates estime qu'il faudrait au moins 18 mois avant que la demande de voyages ne retrouve « un semblant de normalité », en annonçant un résultat annuel en hausse pour la période d'avant la crise du coronavius. La compagnie de Dubaï, la plus importante du Moyen-Orient, a enregistré 1,1 milliard de dirhams (288 millions de dollars) de bénéfices nets pour l'exercice annuel se terminant en mars, contre 237 millions de dollars l'année précédente, selon un communiqué. C'est la 32e année consécutive de bénéfices pour Emirates qui exploite une flotte de 115 Airbus A-380 et 155 Boeing-777.

    10h45. « Tellement de gens sont morts qu'on ne sait même plus qui est encore en vie ». Pays martyr, l'Italie a décidé d'entamer son déconfinement. De Codogno à Milan en passant par Bergame, reportage sur la carte de la mort, où les Italiens tentent de reprendre goût à la vie.

    10h36. Dix arrestations lors d'un rassemblement contre les restrictions en Australie. Dix personnes ont été arrêtées, et un policier a été blessé dimanche lors d'une manifestation à Melbourne contre les restrictions ordonnées pour lutter contre le Covid-19, certains protestataires présentant le coronavirus comme un complot du gouvernement pour contrôler la population. « Battez-vous pour vos droits et vos libertés », affirmait une pancarte, tandis que certains hurlaient leur colère contre le fondateur de Microsoft, en scandant : « Arrêtez Bill Gates ! »

    10h32. L'UFC a repris ses combats en Floride à huis clos. L'UFC, plus importante ligue professionnelle d'arts martiaux mixtes (MMA), a repris à huis clos samedi soir à Jacksonville, en Floride, malgré le test positif au coronavirus d'un des combattants au programme et alors que tous les autres sports sont à l'arrêt dans le pays. « Ça a bien marché », s'est félicité le président de l'UFC, qui avait obtenu le feu vert des médecins de boxe et de MMA pour reprendre, à condition de respecter des précautions face au coronavirus.

    10h18. Nos réponses à vos questions. « Marseillais_03260 » demande s'il peut aller voir sa compagne qui habite à moins de 100 km de chez lui. La réponse :

    9h54. L'après 11 mai, une période cruciale pour Macron, en chute dans les sondages. Un week-end entre coups de fil et ultimes calages, afin, dixit l'entourage du chef de l'Etat, d'« être certain que tout va bien pour lundi ». Crucial n'est pas ici un terme galvaudé. Le chef de l'Etat, qui a voulu que le pays entame son déconfinement ce 11 mai, joue gros.

    9h47. Un retour « très anxiogène » en salles de classe. D'après le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, « un peu plus d'un million d'élèves reviendront dans leurs classes » la semaine prochaine « et il y aura pour les accueillir environ 130 000 professeurs », soit environ 15 % des écoliers et 34 % des enseignants du primaire. A l'image de Stéphane, professeur des écoles du Grand Est qui retourne dans son établissement lundi, beaucoup d'enseignants stressent en raison des conditions sanitaires drastiques à respecter.

    9h31. Djibouti s'apprête à alléger le confinement. Le petit pays de la Corne de l'Afrique qui abrite d'importantes bases militaires étrangères va commencer à assouplir le confinement, annonce son ministre des Affaires étrangères Mahmoud Ali Youssouf. « D'ici demain [lundi] le processus de réouverture progressive du pays va commencer à Djibouti », a affirme le ministre sur Twitter, justifiant cette décision par la nécessité pour la population « de gagner sa vie ».

    9h20. 640 amateurs confinés chantent « La Javanaise » avec Jane Birkin. L'appel de Radio France et du Théâtre du Châtelet à former un « grand choeur virtuel » a été entendu : 3600 vidéos d'amateurs de tous âges ont été envoyées à France Musique, dont celle de Jane Birkin, qui s'est associée spontanément à cette opération. Seules 640 vidéos n'ont pu être retenues pour figurer au montage du « Temps d'une chanson ».

    8h53. L'après Covid : appel d'associations et de politiques à la protection des animaux. « Nous demandons que le plan de relance économique qui sera bientôt élaboré intègre pleinement la demande sociétale en faveur d'une plus grande prise en compte des animaux et de l'environnement », écrit dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche l'association Convergence Animaux Politique (CAP), qui représente plus de 1 000 organisations de protection animale auprès des parlementaires et de l'exécutif.

    8h48. Allemagne : le Dynamo Dresde (D2) en quarantaine à une semaine de la reprise de la Bundesliga. Le Dynamo Dresde ne pourra pas disputer son match de reprise du championnat prévu dans huit jours, a annoncé le club samedi. L'équipe de l'ex-Allemagne de l'Est devient ainsi le premier club des deux championnats professionnels de la Ligue allemande de football (DFL) à déclarer forfait pour une rencontre depuis que le gouvernement a autorisé mercredi la reprise de la Bundesliga à huis clos à partir du 16 mai, malgré les risques sanitaires et les critiques émanant du monde politique ou d'autres disciplines sportives.

    8h45. Aux îles Féroé, la timide reprise du football européen. Rechausser les crampons mais sans supporters : les îles Féroé ont timidement relancé samedi à huis clos une saison footballistique européenne quasiment à l'arrêt, accueillant les premiers matches officiels en Europe de l'Ouest depuis le début de la pandémie. Samedi soir, sur la pelouse d'Argir, en banlieue de la capitale Tórshavn, la Betri Deildin (première division féringienne) a repris ses droits.

    8h40. Roland-Garros : la fédération française n'exclut pas un tournoi à huis clos. Le président de la Fédération française de tennis (FFT) Bernard Giudicelli n'exclut pas que Roland-Garros, reporté au mois de septembre en raison du coronavirus, puisse se dérouler à huis clos. « On n'écarte aucune option. Ce serait se perdre en conjectures d'en privilégier une tant le manque de visibilité est réel », répond M. Giudicelli dans un entretien au Journal du dimanche (JDD).

    8h37. Trump et le président péruvien discutent de la pandémie. Donald Trump et Martin Vizcarra se sont entretenus samedi par téléphone, notamment au sujet de la pandémie de coronavirus. Donald Trump « a fait l'éloge du courage et de la résistance du peuple du Pérou dans sa détermination pour réduire l'incidence du virus », et il a proposé au président Vizcarra le soutien des Etats-Unis dans la lutte contre la pandémie.

    8h32. Le Brésil passe le cap des 10 000 morts du coronavirus. Le Brésil devient le sixième pays où la pandémie a jusqu'ici tué le plus, selon les données communiquées samedi par le ministère de la Santé. Les autorités ont enregistré 10 627 décès et 155 939 cas confirmés de contamination au Covid-19, des chiffres qui toutefois, selon la communauté scientifique, pourraient être 15, voire 20 fois plus élevés en réalité. Car le Brésil pratique très peu de tests.

    8h28. Golf : des puces RFID pour le Memorial Tournament du PGA Tour. Le choix d'utiliser des puces RFID (« radio frequency identification ») intégrées dans les badges des spectateurs pour faire respecter les distances de sécurité a été annoncé par Dan Sullivan, directeur du Memorial Tournament, lors d'une visionconférence sur Zoom, rapporte Golf Digest. « A tout moment, nous pourrons savoir sur tout le parcours combien de personnes sont rassemblées sur telle ou telle zone ».

    8h25. 1568 morts en 24 heures aux Etats-Unis. Les Etats-Unis ont enregistré 1568 décès dus au coronavirus en 24 heures, ce qui porte le total à 78 746, selon le comptage samedi soir de l'université Johns Hopkins. D'après cette université de Baltimore (est), il y a eu 1 309 164 cas détectés dans le pays.

    8h13. Election fantôme en Pologne. Les Polonais devaient élire ce dimanche leur président, mais les bureaux de vote n'ouvriront pas, personne ne pourra voter, et l'élection, ni formellement annulée ni ajournée, entrera dans l'histoire comme un rare cas de scrutin fantôme. Cette situation est due à la pandémie et à l'incapacité des conservateurs nationalistes au pouvoir et de l'opposition de s'entendre sur une solution constitutionnelle et mutuellement acceptable.

    8h01. Equateur : le président divise son salaire par deux. Le président équatorien Lenin Moreno a divisé par deux son salaire ainsi que celui des membres du gouvernement en raison de la crise provoquée par l'épidémie de Covid-19, a annoncé samedi la présidence. « La baisse des revenus de l'Etat, résultat de la crise du Covid-19, a produit des effets négatifs sur l'économie du pays, raison pour laquelle il est impérieux de réduire les rémunérations » des principaux fonctionnaires, explique la présidence.

    7h54. Trois membres de l'équipe de la Maison Blanche en auto-isolement. Trois membres de l'équipe de lutte contre le coronavirus de la Maison Blanche, dont l'épidémiologiste Anthony Fauci, vont rester en isolement après de possibles expositions au virus, rapportent des médias américains. Robert Redfield, directeur du Centre de prévention des maladies infectieuses (CDC), Anthony Fauci, qui conseille le président Donald Trump, et Stephen Hahn, qui est à la tête de la FDA, l'agence américaine des denrées alimentaires et des médicaments, se sont mis en quarantaine après avoir été en contact avec des personnes contaminées.

    7h47. 53 % des Français ont plus peur pour leur santé que pour leur situation économique. Une enquête Ifop pour No Com, que dévoile le Parisien, illustre le dilemme du déconfinement. Car, dans le même temps, les sondés jugent que la crise économique est la plus grande menace pour la France, devant l'épidémie de Covid-19.

    7h35. Malgré des signes encourageants, vigilance de mise en ce dernier jour de confinement. Avec 80 morts supplémentaires en 24 heures – soit 26 310 au total —, la France a connu samedi le plus faible bilan quotidien depuis début avril. Comme l'Italie, la Belgique ou encore la Grèce, la France vit son dernier jour confiné et, là aussi, une certaine appréhension est de mise.

    7h23. Déconfinement : Hidalgo envisage la circulation alternée en cas de trafic automobile intense. « Si nous devions nous retrouver avec un trafic automobile trop intense, je demanderai des mesures de circulation alternée. Il en va de la santé des Parisiens et des habitants de la métropole », déclare la maire PS de Paris Anne Hidalgo dans une interview au Journal du Dimanche. « Un afflux massif de véhicules motorisés augmenterait le niveau de pollution atmosphérique, laquelle est déjà responsable de 48 000 morts par an en France et 6 500 dans le Grand Paris », justifie Anne Hidalgo.

    7h12. Blanquer veut que chaque enfant soit retourné à l'école « au moins une fois » avant fin mai. Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer « souhaite que tous les enfants aient pu retrouver physiquement leur école au moins une fois d'ici à la fin du mois », déclare-t-il dans une interview au Journal du Dimanche. Il reconnaît que cet objectif nécessitera des adaptations, en particulier quand « les locaux sont exigus ». Il a ainsi proposé aux communes de mettre en place des activités de sport, santé, culture et civisme « en dehors de l'école ».

    7 heures. La prolongation de l'état d'urgence sanitaire adoptée par le parlement. Au bout d'une semaine agitée et d'ultimes tractations entre députés et sénateurs, le Parlement adopte définitivement la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet.