Publicité

Le déjeuner de Nicolas Sarkozy avec les amis de Jacques Chaban-Delmas

VIDÉO - L'ancien président revient pour la première fois à l'Assemblée nationale, à l'occasion d'un hommage à l'ancien premier ministre.

François Hollande coule dans les sondages, et Nicolas Sarkozy pouvait compter sur 44% de bonnes opinions au même moment de son quinquennat. Mais ce dernier n'en dira «pas un mot» à l'occasion du discours d'hommage à Jacques Chaban-Delmas qu'il doit faire vendredi à l'Assemblée nationale. En effet, l'ancien président est l'invité d'honneur d'un déjeuner à l'Assemblée de l'association «Chaban aujourd'hui», qui regroupe les amis de Jacques Chaban-Delmas devant lesquels il fera un discours d'une demi-heure.

Il ne commentera pas l'actualité politique du jour, même s'il ne manque pas de dire à tous ceux qui le voient combien il est «inquiet». Il a même téléphoné dimanche à Bernard Reynès, le député UMP de Châteaurenard qui a été agressé le 11 novembre. «Ce rendez-vous est prévu depuis huit mois», assure son cabinet. Nicolas Sarkozy s'est toujours intéressé aux années Pompidou. Et il a souvent cité le discours de Chaban-Delmas sur la «Nouvelle société». L'un des discours de premier ministre qui ont fait date et dont Sarkozy avait repris la référence le 14 janvier 2007, à la porte de Versailles, lors de son premier discours de candidat officiel. L'ambition du projet et l'accent que Chaban mettait sur l'ouverture politique vers la gauche ont toujours plu à l'ancien chef de l'État. Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy estime que s'il doit revenir en politique, il lui faudra le faire sur le thème du rassemblement et de l'ouverture. Ceux qui, autour de lui, défendent une ligne plus à droite en seront pour leurs frais. Il ne s'est d'ailleurs que partiellement inspiré du texte que lui a transmis son ancien conseiller, Camille Pascal, qui est un proche de Patrick Buisson.

Un discours d'une demi-heure

Chaque année, Jean-Jacques Chaban-Delmas réunit les proches de son père, lors d'un dîner avec, à chaque fois, un invité d'honneur (Jacques Delors, Michel Barnier, Jacques Barrot notamment). C'est la première fois qu'est organisé un déjeuner, de plus à l'Assemblée.

Selon le fils de l'ancien chef de gouvernement, Nicolas Sarkozy a prévu de faire un discours d'«une demi-heure». C'est la première fois depuis son élection de 2007 que l'ancien président, qui fut député des Hauts-de-Seine de 1988 à 2005, reviendra à l'Assemblée, même si c'est dans un bâtiment annexe qui porte le nom de Jacques Chaban-Delmas.

Le déjeuner de Nicolas Sarkozy avec les amis de Jacques Chaban-Delmas

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
420 commentaires
  • Peu-importe-

    le

    lastfloor a viblement traumatisé les schtroumpfn de ce forum : ils ne parlent que de lui ....
    Ouaarff ! ptdr

À lire aussi