Hommage de Claude VIVIANI

président de l'Association Culturelle ORléanaise Franco Italienne


Bonjour à toutes et tous,

Je veux rendre aujourd'hui un hommage amical à Jean-Louis qui fut membre durant une quinzaine d'années de l'ACORFI, que je préside, une association culturelle orléanaise visant à promouvoir la culture et la civilisation italienne.

Le premier souvenir que j'ai de Jean-Louis est lié à l'association des Amis de Roger Toulouse. Sans doute, est-ce vers 1990, l'occasion d'un dîner chez les Foucher, que nous avons fait la connaissance de Marguerite Toulouse, Limousine comme moi (en partie), elle nous convainquit d'adhérer aux amis de Roger et aussi à ceux de Max Jacob.

Nous avons bientôt remarqué Jean-Louis toujours présent, à l'occasion d'inaugurations d'expositions, de l'AG et d'autres manifestations dédiées à Roger Toulouse. Peu à peu, nous nous sommes rapprochés de ce gaillard un peu rude au premier abord. Durant la première décennie du XXIe siècle, il mit le pied pour la première fois dans la salle Érasme où se déroulent les conférences de l'ACORFI, il y prit goût... participa au voyage en Toscane et Ligurie de juin 2010, durant lequel il s'adoucit et s'enhardissant, il finit par nous proposer de donner une conférence, ce fut le début d'une longue histoire.

Mardi 12 avril 2011, à l'affiche : Grande et petite histoire de la collection de Giovanni Pietro Campana, par Jean-Louis GAUTREAU. Ce fut un coup de maître ! Nous avons découvert cet élégant Campana, grand mécène. Dont ultérieurement la visite des collections de peintures anciennes du Petit Palais d'Avignon, nous confirma la grande importance. Ensuite tous les ans il récidiva... il nous proposa :

  • Étude de quatre repas de Véronèse. Repas ou banquets ? 21 février 2012.
     
  • Artemisia Gentileschi Gentileschi (1593-1654). Première femme peintre célèbre de l'histoire de l'Art. Ses combats - Sa gloire, 12 février 2013.
     
  • Scipione Caffarelli-Borghese (1577-1633). La galerie Borghese et ses collections, 18 février 2014.
     
  • La basilique San Marco de Venise 17 février 2015.
     
  • Vie de Benvenuto Cellini, orfèvre et sculpteur florentin du XVIe siècle, 8 mars 2016.
     
  • Les artistes italiens au château de Fontainebleau 4 avril 2017. Les conditions techniques de la conférence ayant été défaillantes (vidéoprojecteur), cette causerie a été reprise la saison suivante, le 20 mars 2018, cette fois-ci sans incident.
     
  • Michel-Ange à Florence,. 19 mars 2019.
     
  • Antonio CANOVA, l'oeuvre du plus célèbre sculpteur néo-classique, 10 mars 2020.
     
  • Histoire et aventures de quelques tableaux italiens, 11 janvier 2022. Il nous conta le vol de la Joconde, puis parla d'une dizaine d'oeuvres d'art, enrichies d'anecdotes pittoresques.
     
  • Lavinia Fontana (1552-1614) célèbre femme peintre de la Renaissance italienne... et quelques autres Deux de ces dernières n'appartiennent pas à Renaissance italienne, l'une est suédoise, Hilma Af Klint (1862-1944), l'autre est britannique, Georgiana Houghton (1814-1884), et toutes deux ont pratiqué l'art abstrait avec talent avant celui qui s'en prétendait le créateur Vassily Kandinsky.
    Ce fut la dernière occasion de le voir sur l'estrade de la salle Érasme. Cela fait seulement cinq mois, c'était le 14 mars 2023, nous n'avions jamais songé à une fin si rapide.
     
Vous pouvez le retrouver et écouter toutes ces conférences depuis son blog : Notes de musées.

Enfin, je ne peux passer sous silence l'amitié qui nous a unis, avec mon épouse Marie-Hélène. Jean-Louis fut un ami extrêmement proche et nous le regrettons profondément.

 

Retour au blog de Jean-Louis GAUTREAU