À Brest, l’ancien élève de Fénelon désormais second dans un resto étoilé vient cuisiner

Second de cuisine dans un restaurant trois étoiles, Kevin Le Rest est revenu dans son ancien lycée, Fénelon, à Brest, pour concocter un menu gastronomique en compagnie des élèves en bac pro cuisine, pour le restaurant le Bonne nouvelle.

Kevin Le Rest, en tablier noir, initie les élèves de bac pro cuisine dans son ancien lycée Fénelon à Brest. De gauche à droite : Esteban, Céline-Aude, Mathieu, Tristan, Kevin Le Rest, Laura, Leya.
Kevin Le Rest, en tablier noir, initie les élèves de bac pro cuisine dans son ancien lycée Fénelon à Brest. De gauche à droite : Esteban, Céline-Aude, Mathieu, Tristan, Kevin Le Rest, Laura, Leya. (Le Télégramme/Anatole Géli)

Après une formation de bac pro cuisine au lycée brestois Fénelon, Kévin Le Rest a enfilé le tablier de second de cuisine du chef Michel Guérard au restaurant Les Prés d’Eugénie, dans les Landes. Triplement étoilé par le guide Michelin depuis 1977, le restaurant est renommé dans le monde de la gastronomie.

Ce mercredi 17 janvier 2024, l’ancien de Fénélon a trouvé, avec un peu de nostalgie, la cuisine de son ancien lycée. Et quelques-uns de ses anciens professeurs, fiers de lui. « Kevin a toujours été un élève rigoureux, travailleur et humble », ont-ils souligné ces derniers.

J’aurais aimé apprendre avec des chefs quand j’étais à leur place

Voilà dix ans que le restaurant d’application le Bonne nouvelle convie régulièrement des chefs étoilés ou d’anciens élèves à revenir devant les fourneaux et ce, afin de former les élèves en BTS, bac pro, ou CAP cuisine. Kevin Le Rest, lui, déjà diplômé, n’a pas connu cette époque. « J’aurais aimé apprendre avec des chefs cuisiniers quand j’étais à leur place », a-t-il reconnu. Mais c’est avec plaisir qu’il s’est prêté au jeu.

Kévin Le Rest (deuxième en partant de la gauche) apprend aux élèves en bac pro cuisine à faire des huîtres parsemées de pied de cochon.
Kévin Le Rest (deuxième en partant de la gauche) apprend aux élèves en bac pro cuisine à faire des huîtres parsemées de pied de cochon. (Photo Le Télégramme/Anatole Géli)

Au menu, un repas gastronomique composé d’huîtres et pied de cochon, langoustine croustillante, noix de Saint-Jacques, du topinambour et des sorbets à l’orange parfumé de chocolat. Les ingrédients ont été choisis par Kevin Le Rest. Esteban, Céline-Aude, Mathieu, Tristan, Laura et Leya, en blouse blanche, ont été regroupés en brigade. D’un coup, on se retrouve plongé dans les coulisses d’un restaurant étoilé. « C’est une chance de pouvoir observer un cuisinier d’un restaurant étoilé, on apprend la maîtrise et la finesse », a déclaré Tristan, élève de terminale en bac pro cuisine. « Et on sort de notre zone de confort, a renchéri Laura, 18 ans. On a fait des plats que l’on ne connaissait même pas ! ».

Revenir en arrière

À Brest, l’ancien élève de Fénelon désormais second dans un resto étoilé vient cuisiner

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal